Sur le territoire de la communauté de communes, 87% des ménages possèdent au moins un véhicule et 82% des trajets domicile-travail sont effectués en voiture.
Plus de 5 000 trajets domicile-travail sont effectués chaque jour à l’intérieur du territoire mais le covoiturage reste cependant peu développé.
Afin de promouvoir cette pratique et encourager les automobilistes à l’expérimenter pour leurs trajets du quotidien, la CC Loir-Lucé-Bercé met en place en septembre 2024 un partenariat avec l’opérateur BlaBlacar Daily.
Cet engagement s’inscrit en complémentarité de celui de la région des Pays de la Loire et vise à contribuer aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle régionale et locale en réduisant les trajets individuels en voiture.
Comment cela fonctionne-t-il ?
– Les passagers et conducteurs téléchargent l’application BlaBlaCar Daily et y indiquent leurs adresses de domicile et de travail ainsi que leur planning pour la semaine.
– L’application met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les points de rendez-vous sont proposés automatiquement, avec le minimum de détour pour le conducteur.
– Le conducteur reçoit une compensation de 1,50 € à 3,00 € par trajet et par passager, selon la distance parcourue. Pour les passagers, le trajet est entièrement gratuit grâce au soutien de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé. Trajets ayant une origine ou une destination au sein de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé et à l’intérieur de la Région Pays de la Loire, compris entre 5 et 60 km.
LA SUITE ICI