MAIRIE de BEAUMONT SUR DÊME

La nouvelle carte d’identité

Voici le nouveau format de votre carte nationale d’identité.

Depuis 1995, elle n’avait connu aucune évolution. Les autres titres avaient évolué : le permis de conduire a abandonné ses trois volets, le passeport s’est doté d’une puce, de même que le titre de séjour étranger. Il fallait que la carte nationale d’identité, « le titre des titres », connaisse à son tour une profonde évolution pour s’adapter aux enjeux de notre époque, tout en demeurant fidèle à son… identité !

C’est aujourd’hui chose faite, avec le lancement, depuis le 15 mars 2021, d’une nouvelle carte d’identité, dotée des dernières évolutions en matière de sécurité, munie d’un composant électronique, et désormais d’un format plus pratique, car comparable à toutes les cartes que l’on peut ranger dans son portefeuille.

Cette réforme parachève la série d’évolutions profondes qui aura, en cinq ans à peine, transféré la gestion des cartes d’identité par les mairies et les préfectures, avec des dossiers papiers et un logiciel devenu hors d’âge, à un système faisant intervenir les mairies et les centres d’expertise et de ressources titres (CERTs), sans dossier papier et avec des vérifications informatiques automatisées, notamment s’agissant de l’état-civil, grâce au logiciel TES. La sécurité et la rapidité y ont gagné, ainsi que les espaces précédemment consacrés au stockage dans les préfectures !

La nouvelle carte d’identité a été conçue, développée et mise circulation en moins de 18 mois par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui y ont associé les CERTs et préfectures, des directions d’administration centrale, les forces de sécurité, l’association des maires de France et un certain nombre de mairies.

Un règlement européen, intervenu en juin 2019, laissait aux États membres jusqu’au 2 août 2021 pour que leurs cartes d’identité soient conformes à ses nouvelles prescriptions. Le calendrier sera tenu, puisque trois départements « pilotes » lancent cette carte, avant un déploiement progressif à l’ensemble des cartes délivrées.

Depuis la fin du mois de juin, le déploiement est achevé.

Un tel projet mêle à la fois des chantiers réglementaires, industriels et de communication. Une bonne coordination de toutes les parties prenantes était nécessaire, ainsi qu’un pilotage régulier, tout en étant attentifs aux remontées du terrain et en le consultant régulièrement.

Grâce à l’engagement de tous, ce lancement donne satisfaction. Nous souhaitons rendre hommage aux équipes qui ont rendu cela possible malgré les difficultés et qui se sont impliquées, jour après jour, avec rigueur, professionnalisme et motivation.

Communication de L’ANTS et du Directeur des libertés publiques et des affaires juridiques.

Depuis le 28 juin 2021, tous les départements de France métropolitaine et DROM/COM délivrent la carte d’identité au nouveau format.

Téléchargez la brochure : brochure_CNIe-opt