MAIRIE de BEAUMONT SUR DÊME

COVID – Hausse des cas en Sarthe – Impact sur les manifestations

Dans un point presse le 7 août dernier, le préfet Patrick Dallennes avait annoncé que des mesures allaient être prises face à la hausse des cas positifs enregistrés dans le département.

Dans l’après-midi de ce vendredi 14 août 2020, l’ARS des Pays de la Loire a fait le point sur les différents clusters qui sont en cours d’investigation.

Il y en a 16 à l’échelle de la région dont 7 en Sarthe qui est le département qui en compte le plus. Il y en a quatre au Mans, deux dans la périphérie mancelle et un à Sablé-sur-Sarthe. La moitié concerne les milieux professionnels

Au total, ces cas groupés concernent 80 personnes (dont 30 pour le seul cluster de Sablé mais où le taux de positivité sur l’ensemble des tests réalisés avoine 3 %).

Article et vidéo actu.fr

 

Des annulations d’événements à prévoir

En vacances depuis quelques jours, le préfet suit toujours la situation avec attention mais c’est temporairement le secrétaire général Thierry Baron qui est en première ligne. C’est lui qui a présenté aux élus sarthois les dernières mesures du plan d’action notamment celles qui touchent à l’ordre public.

Les événements avec plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Ceux dont l’affluence prévisionnelle dépasse les 500 personnes font l’objet d’une surveillance plus particulière :

Nous allons demander aux organisateurs d’annuler la plupart des manifestations qui attirent un nombreux public et s’ils ne le font pas nous réexaminerons les dossiers avec la possibilité d’interdire ces événements par arrêté préfectoral.